Il est possible de modifier vos garanties ! Avoir un contrat individuel permet à certaines personnes de mieux se prévenir face au risque de la vie. Un changement de contrat permet une meilleure négociation des garanties et peut aussi aider à réduire son coût total. Gardez en tête qu’une équivalence des garanties est imposée par les banques. Vous pouvez également modifier vos quotités et les adapter par rapport a votre situation familiale actuelle qui a pu changer par rapport a votre demande initiale.
Des changements dans votre vie sont arrivés depuis la souscription ? Vous n’êtes plus malade ? Vous avez arrêté de fumer depuis 2 ans ? Sachez que si votre situation s’est améliorée vous avez la possibilité d’obtenir un contrat plus intéressant, allégez enfin vos mensualités en comparant votre situation actuelle avec celle que vous aviez au moment de la souscription de votre prêt ! Faites attention a ne pas modifier volontairement une partie de votre dossier médical. Une fausse déclaration ou un oubli volontaire pourrait constituer une fraude. Le risque pour lequel vous pensiez être assuré deviendrait caduque et l’ensemble des cotisations versées l'auraient été a fonds perdu, votre prêt n’étant plus assuré et votre banque pourrait vous demander son remboursement total et immédiat.
Grâce a la loi Hamon, vous disposez d'un délai de 11 mois à partir de la signature de votre offre de prêt pour faire parvenir à votre banque votre résiliation d’assurance emprunteur ou a la compagnie d'assurance. Quant aux démarches pour la résiliation d’une assurance externe, elles sont identiques. Avec votre courrier de résiliation, il vous est obligatoire de joindre le nouveau contrat d’assurance et ses conditions générales. Ensuite, la banque prendra une décision sur votre démarche de changement en comparant les 2 contrats pour valider l’équivalence des garanties. Si vous le souhaitez, le back office de Prestige Courtage peut se charger de la résiliation de vos contrats à partir du moment ou vous nous faites parvenir les documents nécessaires (offre de prêt intiale, tableau d'amortissement en cours et le mandat de résiliation courtier à récupérer dans la rubrique documents).
Depuis le 1 er janvier 2018, il vous est possible de changer d’assurance emprunteur à chaque date d’anniversaire du prêt (signature offre de prêt) et tout au long de votre prêt. Nous vous rappelons qu’un préavis de 2 mois est à respecter, ainsi que l’équivalence des garanties des contrats. Il faut savoir que pour toute résiliation d'assurance de vos contrats en cours, il faudra demander auparavant l'accord de votre organisme (banque ou assurance) sur l'équivalence des garanties du nouveau contrat d'assurance.